Le Rassemblement de Thoiry

Tous les 4ème dimanche du mois se tient sur le parking du château à Thoiry (78) un rassemblement automobile pour le moins original.

OThoiry Club, club organisateur de ce rassemblement, a su se démarquer de plusieurs manières : premièrement par son emplacement, le parking du château de Thoiry, très vaste et capable d'accueillir un large panel d'autos. Deuxièmement, par son originalité d'organisation : les voitures sont rangées par marque et/ou époque et chaque mois, le club organise un rassemblement à thème (Voitures américaines par exemple). Enfin, la variété des véhicules qui s'y présentent est l'un des points forts du Metting. De plus, depuis quelque temps, le rassemblement se tient les dimanches après-midi de 14h30 à 17h au lieu des dimanches matin évitant tout croisement horaire avec d'autres rassemblements.

Ce 24 septembre 2017, les Subaru étaient mis à l'honneur. Alors qu'une trentaine de modèles étaient attendus, près d'une cinquantaine firent leur apparition. Un endroit bien spécifique leur était réservé. Tout est bien arrangé : les Porsche d'un côté mêlé aux deux Ferrari qui trainaient et une Nissan GTR r35.

Dans la continuité des Subaru, les américaines bien rangées elles aussi, avec quelques beautés comme une Dodge Challenger R/T de couleur verte claire (magnifique) ou encore une Shelby GT500 2013.

De l'autre côté, les plus anciennes avec la présence de quelques modèles toujours impressionnants à voir comme une Porsche 356 1600 Super ou une DeLorean DMC-12, devenu mythique avec Retour Vers le Futur. On notera la faible présence de modèles populaires (quelques 2CV, une R16, deux Alpine et quelques MG). La présence de modèles plus haut de gamme rayonnaient par leur état impeccable. Parmi ces modèles une Jaguar MKII vert anglais et une Mercedes-Benz 190SL blanc crème.

Puis plus au fond, les petites sportives et GTI avec de nombreuses Lotus.

Parmi tous ces modèles, quelques voitures auront retenu mon attention comme une Porsche 911 Carrera RS Type 993, la R/T dont je vous parlais quelques secondes plutôt et la voiture du mois à Thoiry : la Jaguar D-Type qui a fait sensation.

 

Le cadre pour la photographie

Ce parking est loin d'être le lieu idéal pour la photographie mais en cherchant un peu, on trouve des ressources assez intéressantes : Les véhicules sont classés par marque ce qui permet de faire quelques photos Line Up. L'herbe entre chaque rangée de parking est aussi un atout. Mais le lieu ultime n'est pas le parking mais la route. Lorsque les voitures commencent à partir (progressivement), je me suis positionné sur une butte, en vue plongée sur la route. J'ai donc pu m'entrainer à prendre en photo les voitures en pleine accélération (un vrai spectacle automobile). Cette idée n'aura pas été un grand succès, ne maîtrisant pas suffisamment bien mon reflex mais ce fut une expérience amusante.

Si vous résidez en région parisienne, c'est un rassemblement qui a du mérite et je vous invite donc à vous y rendre aussi. Pour plus d'informations, consultez le site d'OThoiry Club ou leur page Facebook

Pour plus de photos, rendez-vous ici (Flickr)