La 19e Traversée de Paris hivernale, une atmosphère unique

Jan 2019 / Événements

Comme chaque hiver, le club de Vincennes en anciennes organise la grande Traversée de Paris hivernale afin de plonger à nouveau la capitale dans un esprit d'époque. Et je suis à nouveau sur les pavées Parisiens, appareil photo à la main afin de partager avec vous le premier événement automobile de l'année.

La Traversée de Paris commence comme d'habitude au château de Vincennes vers huit heures où les voitures participantes démarrent progressivement la balade. Pour cette 19ème édition, le thème de la BD est mis en avant.

Cette année, changement de stratégie pour ma part. Alors que je me suis déplacé à l'aide de mes baskets pour la 18ème édition de la Traversée de Paris hivernale, cette fois-ci j'ai pris une voiture (pas une auto de collection malheureusement) afin de pouvoir me déplacer d'un point à un autre plus rapidement; et ceux, car l'année précédente je suis resté bloqué entre le Trocadéro et place de l'Alma, ainsi, mes possibilitées photographiques étaient réduites.

Il y avait du monde ce 13 janvier 2019 ! Et aussi de belles carrosseries. Comme chaque année, environ 800 voitures défilent sur les pavées Parisiens. Tout voir et tout photographier relèverait de l'impossible.

Avec un ami, nous avons donc pris la petite Clio 2 pour nous rendre au château de Vincennes dans l'idée de suivre les voitures dans leur périple depuis le départ. Puis on s'est très vite perdu. Nous sommes donc allé directement Place de la Concorde, lieu incontournable de la traversée puis nous avons attendu les voitures.

Nous profitons de ce temps d'attente pour naviguer entre Place de la Concorde et les Invalides afin de trouver quelques voitures déjà stationnées ici et là. C'était le cas de cette splendide Ferrari 365 GT4 BB bleue.

Très vite, le joyeux bordel que nous espérions voir dans la capitale, s'installa. Admirez ce que l'on peu trouver entre des 2CV, Peugeot 504, 203, 304, Renault Gordini, Porsche 356, MG B, Triumph TR3, TR4, Jaguar XJS, XJC, XJ6, Ford Mustang, Chevrolet Corvette,... apparaissent de sublimes modèles tel qu'une Ferrari F40, Ferrari 330 GTC ou encore Lamborghini Espada et j'en passe.

En fin de journée nous profitons du calme revenu dans les rues de la capitale pour contempler quelques beautés restées stationnées dans les coins de rues. Tel est le cas de cette sublime Mercedes 300sl Roadster ou Aston Martin DB6

C'est un événement qui a une telle atmosphère qu'il faut on moins l'avoir fait une fois. Et je ne le conseillerai jamais assez à toutes les personnes que je rencontre possédant une voiture de collection.