La 18e Traversée de Paris hivernale

Jan 2018 / Événements

C'est le rassemblement immanquable de tous passionnés! La Traversée de Paris est un événement exclusivement réservé aux véhicules de plus de 30 ans d'âge. Près de 800 voitures de collection sont attendues à chaque édition afin de se promener avec nostalgie dans les rues de la plus belle ville du monde.

Pour sa 18ème édition hivernale, le club de Vincennes en Anciennes a choisi un circuit dans les rues de Paris sur le thème de l'art déco (architecture des années 30). Au programme, passage devant le Grand Rex, Palais de Chaillot, Palais de Tokyo, la Coupole, avec de nombreux arrêts sur de grandes places dont la célèbre Place de la Concorde évidemment. Cette dernière est l'emplacement clé pour admirer toutes les automobiles participantes, mais pas que, car de nombreux intrus sont aussi de la partie.

Que de motivation pour se lever un dimanche matin frisquet. Les voitures débutent le parcours vers 8h à Vincennes et finissent ce dernier vers 12h au même endroit. Ensuite, c'est au tour des spectateurs de courir après le convoi. 

Cet événement est le parfait mélange des genres et des époques. Aux modèles populaires en passant par de prestigieuses raretés et de prestigieux modèles contemporains ; tout y est. On n'oublie pas les vélos d'époques, les solex, Triumph et autres motos ainsi que les bus.

Parmi le convoi, il y a ceux qui sont rapides...

... Et ceux qui prennent le temps

Les rayons de notre bonne vieille étoile n'étaient pas aux rendez-vous en cette matinée. Le temps était plutôt nuageux et l'asphalt un peu mouillé. La mécanique était parfois capricieuse comme le freinage de cette Renault 4CV par exemple.

On n'oublie pas les sportifs qui font la course avec des Mercedes-AMG. L'événement mettait aussi à l'honneur les vélos d'époques et les participants ils n'hésitaient pas à s'habiller comme dans les années 60 ce qui ajoutait une touche encore plus particulière à l'événementénement.

Concernant les intrus croisés parmi le convoi, une Ferrari 575 Superamerica (559 exemplaires) et une Ferrari 330 GT 2+2.

C'est une journée nostalgique que le club de Vincennes organise deux fois par an. Le club n'a finalement qu'un seul objectif en cette matinée : redonner un coup de vieux à notre capitale. Entre 600 à 800 voitures étaient dans les rues de la capitale et même le froid ne pouvait les arrêter. C'est ainsi que s'exprime la passion automobile.

Si vous souhaitez admirer plus d'images c'est sur Flickr que ça se passe.